Terroir et Vignoble

TERRITOIRE ET CLIMAT D'EXCEPTION

Territoire d'exception

Ce terroir exceptionnel, associé à l’exigence des hommes, permet à la Cave des vignerons de Saint-Chinian de produire chaque année environ 25 000 hl :

Essentiellement en AOP (Appellation d’Origine Protégée, Saint-Chinian) et IGP ( Indication Géographique Protégée, Pays d’Oc, Pays d’Hérault, Mont de la Grage).

Le vignoble est en partie conduit en agriculture raisonnée et chaque parcelle est sélectionnée pour optimiser les qualités produites. La production moyenne à l’hectare est de 38 hl, les vendanges sont réalisées à 50% à la main et à 50 % mécaniquement.

Nos cépages Blancs

Cette variété de carignan aux baies blanches et généreuses offre minéralité et fraîcheur.
Cépage incontournable, il offre de grands vins blancs aux arômes variés qui rappellent les agrumes, les fruits secs ou encore la brioche.
Avec ses grappes plutôt grandes et ses baies très juteuses et sucrées, il produit des vins blancs corsés, opulents et très peu acides.
Souvent assemblé à la roussanne, ce cépage profite du climat chaud et ensoleillé du Languedoc pour donner des vins légers et très aromatiques.
Ce cépage blanc dégage de délicats arômes de café, de chèvrefeuille, d’iris et de pivoine.

Souvent assemblé à d’autres cépages, il est recherché pour sa structure, sa fraîcheur et sa minéralité.

Connu depuis toujours dans le Languedoc, le terret est une famille de cépages noir, gris et blanc qui offrent un vin frais, léger et sec.

Parfois assemblé avec l’ugni blanc, le cinsault et le grenache, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins avec ses arômes fruités.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Nos cépages rouges

Le cabernet-sauvignon apporte au vin de la puissance, de la structure et une richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violette et de framboise.

Essentiellement cultivé en Languedoc, il est généreux et puissant, avec de nombreux arômes de poivre, cerise, mûre, banane, framboise, amande, pruneau et violette…

Avec ses grappes généreuses et ses baies à la chair très juteuse, il offre des vins faciles à boire, aux arômes de fruits rouges, de fruits secs et de fleurs blanches.

Des vins généreux et structurés, de styles très différents, sont produits avec ce cépage méditerranéen emblématique du Pays d’Oc.

Cépage délicat, il s’épanouit à merveille sur les terrains argilo-calcaires pour produire des vins riches en arômes.

Ses grappes noires bleutées offrent des vins rouges plutôt charpentés, d’une couleur soutenue, fruités et épicés, avec des tannins qui structurent l’ensemble.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Sous le climat méditerranéen

Le vignoble de la Cave des Vignerons de Saint-Chinian représente 600 hectares répartis sur les communes de Saint-Chinian, Assignan, Prades-sur-Vernazobres, Babeau-Bouldoux, Cazedarnes et Pierrerue.

Celui-ci est situé entre 120 et 300 mètres et sur lequel sont plantés les plus grands cépages du Languedoc bénéficiant du climat méditerranéen . 

Les sols de schistes et argilo-calcaires, naturellement peu productifs, côtoient dans la vallée de Pierrerue des grès à reptiles d’une rareté prodigieuse.