Notre cave

1ÈRE CAVE COOPÉRATIVE DE L'AOC SAINT-CHINIAN

1ère cave coopérative de l'AOC Saint Chinian

Créée en 1937, la cave de Saint-Chinian est une coopérative située au cœur du village éponyme.  Elle est animée par des hommes soucieux de mettre en commun leurs forces et leur savoir-faire.

Actrice principale de la vie sociale, elle regroupe aujourd’hui 100 vignerons adhérents, travaillant tous au quotidien avec passion et ténacité, pour faire de leur cave, l’une des plus réputées de France.

Les premières vignes ont été plantées à Saint-Chinian vers le VIIIe siècle. En 1880, l’activité textile, alors au cœur de la vie économique, disparait et laisse place à la culture de la vigne. Les anciens moulins et ateliers sont remplacés par de petites exploitations viticoles, des moulins à soufre ou des distilleries. Les riches propriétaires viticoles délaissent le centre historique et bâtissent « les folies languedociennes », de majestueux châteaux, en dehors de la ville. Depuis 1945, le vignoble s’est tourné vers une production de qualité, mettant en place plusieurs dénominations successives et donnant naissance à l’AOC Saint-Chinian en 1982, faisant partie des meilleurs crus du Languedoc-Roussillon.

AUTHENTICITÉ

Créée en 1937, notre cave a reçu comme héritage des savoir-faire uniques. Nous les cultivons chaque jour afin d’entretenir la réputation et l’authenticité de nos vins.

INNOVATION

Avec toujours un temps d’avance, nous innovons dans nos techniques de production et dans la création de nos vins. Nous proposons également dans notre cave des attractions originales comme L’Art en Cave®.

COOPÉRATION

Une des forces de notre cave est son modèle coopératif. Un modèle d’organisation unique et durable, guidé par des valeurs de responsabilité, d’équité et de solidarité.

QUALITÉ

L’exigence de la qualité est au cœur de notre production. Certifiés norme ISO 9001 (2015), nous sommes aussi en transition Haute Valeur Environnementale pour allier l’excellence de nos vins au respect de la terre.

Depuis 1951, nous produisons des V.D.Q.S. (Vin Délimité de Qualité Supérieure) et depuis 30 ans des A.O.P. Notre cave a su rester authentique tout en évoluant avec les techniques de vinification les plus modernes. Nos terroirs sont d’une grande diversité, et nos vignerons récoltent en grande partie manuellement les raisins qui nous permettent d’élaborer de grandes cuvées.

LE MOT DU PRÉSIDENT

   Être Président de la cave est pour moi un honneur. Vous allez pouvoir apprécier le travail du beau et du bon réalisé par nos artisans producteurs passionnés. Je pèse mes mots en parlant ici d’artisans, travailler ici, sur des terres compliquées, relève d’un amour de ce terroir que ces producteurs recèlent de manière inconditionnelle.

Saint-Chinian, par son histoire et sa spécificité des sols, donne à nos vins un caractère profondément singulier. Les 100 coopérateurs jouent de cette différenciation des sols. La méthode de travail vitivinicole est relativement changeante selon les parcelles. La cave porte une multitude de facettes. Cette palette d’arômes permet à notre équipe à la cave d’élaborer des vins modernes tout en gardant la typicité de nos cépages ancestraux.

Nous savons depuis longtemps que fédérer des femmes et des hommes permet d’en extraire la quintessence. Les producteurs, comme les collaborateurs ici, travaillent conjointement dans le sillon de l’excellence.

Résolument moderne, la Cave de Saint-Chinian regarde l’avenir avec sérénité et ne demande qu’à partager les valeurs que nous portons ensemble sur nos vins.

Made in Saint-Chinian, bien plus qu’un art, un mode de vie.  

Yves Borel, Président.
0
VIGNERONS
ADHÉRENTS
0
HECTARES
DE VIGNOBLES

0
VINS
DIFFÉRENTS

0 %
D'EXPORT SUR UNE
DIZAINE DE PAYS
0
MILLIONS DE
BOUTEILLES VENDUES
0
CÉPAGES
0
HECTOLITRES/AN
DE PRODUITS

Allier technologie et nature

Nous nous appuyons sur des technologies de pointe pour créer des vins de qualité, régulièrement médaillés aux concours internationaux.

Au fil des décennies et des récoltes, nos artisans coopérateurs n’ont eu de cesse de croire en l’avenir, en la qualité de leur travail et en la force collective et solidaire inscrite dans les gênes de la cave.

Au cœur de terroirs exceptionnels, nous cherchons à révéler toute la puissance et la variété des terres de Saint-Chinian.

Nos vins sont produits dans le respect de l’environnement grâce à un engagement toujours plus affirmé.

CAVE DE
SAINT-CHINIAN

Chemin de Sorteilho,
34360 Saint-Chinian

Venir  nous voir