Ce terroir exceptionnel, associé à l’exigence des hommes, permet à la Cave des vignerons de Saint-Chinian de produire chaque année environ 25 000 hl :
Essentiellement en AOP (Appellation d’Origine Protégée, Saint-Chinian) et IGP ( Indication Géographique Protégée, Pays d’Oc, Pays d’Hérault, Mont de la Grage).
Souvent assemblé à d’autres cépages, il est recherché pour sa structure, sa fraîcheur et sa minéralité.
Connu depuis toujours dans le Languedoc, le terret est une famille de cépages noir, gris et blanc qui offrent un vin frais, léger et sec.
Issu de vignes sauvages cultivées dans la Vallée du Rhône, le Viognier s’épanouit dans les sols pauvres, caillouteux et secs. Il produit des vins blancs racés et très parfumés aux arômes de fleurs blanches, d’abricots secs, de pêches et de miel.
Le cabernet-sauvignon apporte au vin de la puissance, de la structure et une richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violette et de framboise.
Essentiellement cultivé en Languedoc, il est généreux et puissant, avec de nombreux arômes de poivre, cerise, mûre, banane, framboise, amande, pruneau et violette…
Avec ses grappes généreuses et ses baies à la chair très juteuse, il offre des vins faciles à boire, aux arômes de fruits rouges, de fruits secs et de fleurs blanches.
Des vins généreux et structurés, de styles très différents, sont produits avec ce cépage méditerranéen emblématique du Pays d’Oc.
Ses grappes noires bleutées offrent des vins rouges plutôt charpentés, d’une couleur soutenue, fruités et épicés, avec des tannins qui structurent l’ensemble.
Avec ses petites baies, le Marselan produit des vins très colorés, typés et de grande qualité. C’est un cépage récent créé pour combiner les forces du Cabernet-Sauvignon et du Grenache. Il est apprécié pour sa richesse aromatique et sa longueur en bouche.
Le vignoble de la Cave des Vignerons de Saint-Chinian représente 600 hectares répartis sur les communes de Saint-Chinian, Assignan, Prades-sur-Vernazobres, Babeau-Bouldoux, Cazedarnes et Pierrerue.
Celui-ci est situé entre 120 et 300 mètres et sur lequel sont plantés les plus grands cépages du Languedoc bénéficiant du climat méditerranéen .
Les sols de schistes et argilo-calcaires, naturellement peu productifs, côtoient dans la vallée de Pierrerue des grès à reptiles d’une rareté prodigieuse.
Le vignoble de la Cave des Vignerons de Saint-Chinian représente 600 hectares répartis sur les communes de Saint-Chinian, Assignan, Prades-sur-Vernazobres, Babeau-Bouldoux, Cazedarnes et Pierrerue.